Derniers vols

[ Naissance de Concorde - Historique de la flotte française
Les concurrents de Concorde - Vie commerciale - 1903/2003
Derniers vols - Dons aux musées ]

Air France et British Airways ont annoncé simultanément la fin de l'exploitation commerciale de Concorde en cette année 2003. Cette triste nouvelle a surpris, d'autant plus que les experts prévoyaient des vols de l'oiseau blanc jusqu'en 2020.

Mais après le crash de Gonesse, les attentats de New-York, la guerre en Irak, c'est la crise : Les pertes d'exploitation sont grandes, les coûts de maintenance augmentent. La raison l'emporte. Mais dans le coeur de chacun, Concorde gardera une place à part.

La seule femme pilote de Concorde était du dernier vol...
Béatrice Vialle vue ici aux côtés de Jean-Louis Chatelain.

 

 

En France, c'est la journée du 31 Mai 2003 qui restera celle de l'arrêt des vols commerciaux de Concorde. Alors que le "Sierra Delta" effectuait le dernier vol "New-York/Paris" (vol Air France 001, atterrissage à Roissy vers 17h45 locales), c'est au "Fox Bravo" que revenait le triste honneur d'atterrir à Paris pour la dernière fois dans le cadre d'un vol commercial, à 18h36 heure locale, après une boucle supersonique sur l'Atlantique, pour une centaine de passagers. Nous vous proposons quelques vidéos prises à l'occasion de ce dernier vol, le vol Air France 4332. Retrouvez ces vidéos dans notre rubrique "galerie".


Beaucoup de techniciens pour attendre Concorde...

 

 

Ces deux derniers vols de Concorde, largement commentés par la presse, ont été l'occasion de plusieurs anecdotes moins connues : par exemple, à bord du F-BVFB, une demande en mariage a eu lieu au-dessus de l'Atlantique... Déclaration pour le moins... rapide !... mais émouvante...

Emotion également puisque le frère du copilote de l'avion crashé à Gonesse avait tenu à participer à la réception offerte pour ce vol... Quant à Madame Marty, veuve du Commandant de bord du F-BTSC, elle était invitée pour le dernier vol du F-BVFB entre Paris et l'Allemagne, le 24 juin 2003. Jean-Louis Chatelain nous le rappelle dans nos vidéos.


James Bond ?...
Les deux avions, qui devaient atterrir quasi simultanément à Roissy, étaient très attendus par un public enthousiaste et nostalgique : familles entières massées le long des grillages, pompiers venus faire une haie d'honneur, personnel de maintenance et de piste bien plus nombreux que nécessaire...
... Non... Simplement un membre de l'équipage du "New-York/Paris" qui, à l'issue du dernier vol du F-BTSD, prend une photo du F-BVFB depuis l'aile de son avion... Cette photo étant prise depuis l'intérieur du "Fox Bravo"... Les derniers moments de Concorde auront été l'occasion d'une foule d'anecdotes...

Dès le mois de Juin 2003, les Concorde d'Air France furent dispersés dans le monde pour rejoindre des musées. Nous vous proposons de revenir également sur ces convoyages.

[ Naissance de Concorde - Historique de la flotte française
Les concurrents de Concorde - Vie commerciale - 1903/2003
Derniers vols - Dons aux musées ]

www.concorde-a-metz.fr