213, F-BTSD

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA

207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

C'est le 26 juin 1978 que cette avion a effectué son premier vol.

Détenteur de plusieurs records du tour de monde en avion, il a été livré le 14 juin 2003 au Musée de l'Air et de l'Espace, en ouverture du 45e "Paris Air Show" (mieux connu en France comme "Salon du Bourget"), devant Jacques Chirac, Président de la République. C'est donc deux Concorde qui sont maintenant visibles au Bourget, le prototype 001 y étant depuis maintenant plus de 30 ans déjà.



Le "Sierra Delta" a été l'avion qui a effectué le dernier vol commercial entre New-York et Paris ; il a atterri à Roissy le 31 mai 2003, précédant de peu le Concorde qui a effectué, lui, le tout dernier vol commercial français ; il était même prévu que les deux avions atterrissent en même temps sur deux pistes parallèles, mais un contretemps a empêché ce dernier "baroud d'honneur".

31 mai 2003, dernier vol commercial
du "Sierra Delta", de retour de New-York.

 

En 1996, pendant environ deux semaines, cet avion avait été peint pour une publicité d'une grande marque américaine spécialisée dans le soda...

Ajoutons encore que cet avion a fait des tests pour la requalification de l'ensemble de la flotte Concorde, après l'accident de Gonesse ; ses essais furent en particulier ciblés sur de nouveaux pneus.


Le F-BTSD en vol au-dessus de la mer

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA

207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

www.concorde-a-metz.fr