Par une très chaude journée d'été, des dizaines de milliers d'allemands et de frontaliers ont accueilli Concorde, le 24 juin 2003, à "Baden Airport", l'aéroport de Baden-Baden/Karlsruhe situé sur l'ancienne base militaire canadienne de Baden-Soellingen, en Allemagne, dotée d'une des pistes les plus longues d'Europe.
Terminant sa 14 771 ème heure de vol, le "F-BVFB" dans le ciel allemand, quelques minutes avant son ultime atterissage. |
Offert par Air France au Technik Museum Speyer de Sinsheim, le "Fox Bravo", F-BVFB, septième Concorde de série, est l'un des Concorde qui a le plus d'histoire. Rappelons qu'il fut...
l'avion qu'utilisa
André Turcat pour son dernier vol aux commandes de Concorde,
en 1976,
le dernier Concorde à effectuer un vol commercial en France,
en mai 2003,
le dernier Concorde à faire l'aller-retour Paris/New-York,
en juin 2003...
Pour ce dernier atterrissage
d'un Concorde à l'étranger, et l'avant-dernier
vol d'un Concorde français, ce vol fut chargé d'émotions
: en effet, son Commandant, Jean-Louis Chatelain, le jour où
il partait à la retraite, effectuait là son dernier
vol sur Concorde, et recevait à son bord Madame Marty,
la veuve du Commandant Marty, tragiquement décédé
aux commandes de son avion, en juillet 2000, lors du crash de
Gonesse. Jean-Louis Chatelain à son arrivée à Baden-Baden |
A terre, parmi les milliers
de spectateurs qui s'étaient massés autour de l'aéroport,
sur près de 4 km aux alentours, quelques privilégiés
ont pu approcher Concorde lors de son atterrissage, puis sur
son aire de stationnement, où il devait, un peu plus tard,
être "désossé" pour rejoindre,
du 18 au 20 juillet, par bateau et en remontant le Rhin, le musée
de Sinsheim, où il côtoie désormais un...
Tupolev 144, son ancien "concurrent" soviétique...
Cliquez ici pour voir le reportage
sur ce convoyage exceptionnel. Ci-contre, le Rhin, près de Baden-Baden |