Arrivé le 24 juin 2003 à "Baden Airpark", l'aéroport de Baden-Baden/Karlsruhe, ancienne base militaire canadienne de l'OTAN, le Concorde F-BVFB a été, pendant quelques semaines, préparé pour être transporté, de manière exceptionnelle, vers le musée de Sinsheim qui l'avait obtenu pour un euro symbolique : le transport, lui, devait coûter près d'1,5 millions d'euros...
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Cette photo, prise le 14 juillet 2003, montre les préparatifs qui ont eu lieu avant le convoyage de Concorde au musée ; vidé de son carburant (les moteurs ont tourné jusqu'à la 'panne sèche'), ses réacteurs, dérive et queue ont été déposés, tandis que ses ailes ont été démontées jusqu'aux nacelles des réacteurs, par des experts d'Air France et du musée de Sinsheim. Un transporteur emporte ici la dérive qui rejoindra séparément le musée. |
Le convoyage spectaculaire de Concorde a duré deux jours. Le plus grand défi représentait la largeur de l'avion, qui, même démonté, mesurait encore 14,45m. Le trajet retenu par les autorités a été longuement étudié, et le convoyage a été reporté parce qu'il fallait d'abord bien le reconnaître.
Dès vendredi matin,
le 18 juillet, Concorde a été préparé
pour être déposé sur sa remorque ; la matinée
complète a été nécessaire pour effectuer
ce travail, avec beaucoup de minutie et de professionnalisme. Les trains d'atterrissages de Concorde étaient rentrés pour ce voyage. |
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Deux sociétés
spécialisées dans les transports exceptionnels
ont été mises à contribution aux côtés
des techniciens d'Air France et du musée. Ci-contre, les trois grues déployées pour placer Concorde sur sa remorque. |