207, F-BVFB

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA

207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

Dernier vol "Concorde" d'André Turcat, fin 1976,
Premier Concorde atterrissant à Metz, le 19 mai 1977,
Tour du Monde en un peu plus de 38h en septembre 1988,
Dernier vol commercial d'un Concorde français, le 31 mai 2003,
Dernier vol Paris/New-York et retour d'un Concorde français, les 2 et 3 juin 2003,
Dernier atterrissage d'un Concorde français à l'étranger,
Avant-dernier vol d'un Concorde français, le 24 juin 2003 ...

Joli "palmarès" pour cet avion qui restera le Concorde le plus proche de Metz en étant conservé au Musée de Sinsheim, proche de Karlsruhe et Hockenheim, à environ 250km de la capitale lorraine, où il côtoie le "Concordsky", un Tupolev 144 conservé-là également.

Cet avion a donc une histoire et une place particulières sur notre site consacré à Concorde ; nous y relatons sa
visite messine, le 19 mai 1977, nous en montrons quelques vidéos, prises à bord lors du dernier vol commercial français, le 31 mai 2003, et, enfin, un reportage sur son 5473e et dernier vol vers Baden-Baden, le 24 juin 2003, ainsi que pour son convoyage pour sa livraison au Musée allemand de Sinsheim, du 18 au 20 juillet 2003.


Metz, 19 mai 1977.

Baden-Baden, 24 juin 2003.
Plus de 26 ans séparent ces deux photos du Concorde F-BVFB ; on notera quelques légères différences dans la décoration : la reprise du "FB" en haut de la dérive, en 1977, remplacée par une évocation de l'Europe, et le décalage de l'immatriculation de l'appareil ...

Sa carrière avait débuté le 6 mars 1976 ; il est, à la fin du même mois, l'avion du dernier vol "Concorde" d'André Turcat, le pilote d'essais qui avait fait voler le premier prototype, en 1969.

Le 11 janvier 1978, il est l'avion du vol retour du voyage présidentiel en Côte d'Ivoire de Valéry Giscard d'Estaing.


Courrier transporté à bord du Concorde F-BVFB lors d'un vol présidentiel, en janvier 1978.

Enfin, suite à la suspension du certificat de navigabilité de Concorde, après l'accident de Gonesse, il a été l'un des deux Concorde d'Air France mis à disposition pour des essais, effectuant en particulier la validation d'écoulements aérodynamiques, tandis que le F-BTSD effectuaient, quelques mois plus tard, les essais de nouveaux pneumatiques.


24 Juin 2003, dernier atterrissage du "Fox Bravo" en Allemagne.

Il fut également le dernier Concorde à faire l'aller-retour Paris/New-York, en vol non commercial, les 2 et 3 juin 2003, avec à son bord le Président d'Air France et ses invités. Il a effectué l'avant-dernier vol d'un Concorde français, lors de voyage pour Baden-Baden, le 24 juin 2003, trois jours avant le tout dernier vol, entre Roissy et Toulouse, du F-BVFC.


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www.concorde-a-metz.fr