BOEING SST (SuperSonique Transport) et 2707-300

[ Tupolev Tu-144 - Boeing STT et 2707-300 ]

Le projet américain SST fut lancé en défit à Concorde. Deux industriels étaient intéressés : Lockheed avec son aile double delta, et Boeing avec une voilure à géométrie variable. C'est la deuxième proposition qui fut retenue.

L'avion devait croiser Mach 3 tout en accueillant 300 passagers, mais avec ce type de géométrie, le SST à flèche variable pesait trop lourd...

Au cours de l'année 1968, la firme Boeing -chargée de l'étude et de la réalisation d'un avion de transport commercial supersonique- a pris la décision d'abandonner ce premier projet. La décision prise fut de revenir à un appareil plus conventionnel à géométrie fixe : le Boeing 2707-300.


Le Boeing SST 2707-300, projet américain qui n'a jamais vu le jour.

Ce dernier devait accueillir 280 passagers à Mach 2,7 sur 6000km, mais le projet fut également abandonné le 20 mai 1971 après que 3 billions de dollars soient dépensés sans qu'un seul prototype ne soit construit. Seules des maquettes grandeur nature ont été construites ; il ne reste aujourd'hui plus que le cockpit avant au Hiller Museum, en Californie.


à l'intérieur du Hiller Museum

[ Tupolev Tu-144 - Boeing STT et 2707-300 ]

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