1903-2003 : 100 ans,
du premier vol de l'aviation moderne
à l'arrêt commercial de Concorde

[ Naissance de Concorde - Historique de la flotte française
Les concurrents de Concorde - Vie commerciale - 1903/2003
Derniers vols - Dons aux musées ]

C'est le 17 décembre 1903, un siècle avant l'arrêt des vols commerciaux de Concorde, que les frères Wright vont réaliser le premier vol de l'aviation moderne, "premier vol humain mécanique et contrôlé". Les deux frères, Orville et Wilbur, vont effectuer à tour de rôle quatre vols sur les dunes désertiques de Kill Devil Hillls à Kitty Hawk, en Caroline du nord. Le premier à s'élancer est le plus jeune : Orville, à 10h45, va réaliser un vol de 36,60m à trois mètres de haut. A leur quatrième essai, Wilbur va voler sur 260m, durant cinquante neuf secondes.

100 ans séparent le premier vol humain mécanique et contrôlé du dernier vol de Concorde

1903-2003 ...

Leur avion, baptisé Flyer, s'élance d'un rail de bois car le moteur utilisé, d'une puissance de 12cv, n'était pas assez puissant pour faire décoller l'appareil. Les deux frères ont réalisé eux-mêmes leur moteur à explosion, en modifiant un moteur d'automobile, car celui à vapeur était bien trop lourd pour ce genre d'expérience. Durant cette journée leur Flyer a atteint la vitesse de 48 km/h.

Cette performance modeste n'en représente pas moins une étape capitale dans l'histoire de l'aviation, c'est le premier véritable vol d'un engin motorisé plus lourd que l'air.

Le Flyer, c'était : 15,25m d'envergure, 6,10m de longueur, 2,20m de hauteur, un poids de 335kg. Un biplan qui avait 2 hélices reliées à un moteur à explosion de 12cv pour 109kg ...

[ Naissance de Concorde - Historique de la flotte française
Les concurrents de Concorde - Vie commerciale - 1903/2003
Derniers vols - Dons aux musées ]

www.concorde-a-metz.fr