Dons aux Musées - 28 mai 2003 / Paris
et Derniers vols des Concorde français

[ Naissance de Concorde - Historique de la flotte française
Les concurrents de Concorde - Vie commerciale - 1903/2003
Derniers vols - Dons aux musées ]

Pour Air France, Concorde appartient au
patrimoine aéronautique de l'humanité
et doit donc pouvoir être vu - et admiré -
après l'arrêt de ses vols.

 

Mercredi 28 mai 2003, la compagnie aérienne Air France a publié un communiqué annonçant qu'à l'occasion de l'arrêt définitif des vols commerciaux de Concorde, elle a décidé de faire don, en juin 2003, de quatres avions, à l'Allemagne, aux Etats-Unis et à la France.

Sur les cinq Concorde encore dans la flotte Air France, (205 F-BVFA, 207 F-BVFB, 209 F-BVFC, 213 F-BTSD et 215 F-BVFF), quatre ont donc rejoint des institutions aéronautiques, le dernier, qui était en entretien, devrait être exposé sur le site de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Le 12 juin 2003, le National Air and Space Museum de la Smithsonian Institution de Washington recevait le premier de ces Concorde, le numéro 205, immatriculé F-BVFA. Clin d'oeil à l'histoire puisque ce Concorde avait, en mai 1976, effectué la première liaison entre Washington et Paris, en transport supersonique.


Le Concorde n°205, F-BVFA, en approche pour l'atterrissage

Deux jours plus tard, le 14 juin 2003, c'est le Concorde 213, F-BTSD, qui atterrit au Bourget, en ouverture du 45e "Paris Air Show" qu'inaugurait le Président Chirac. Ainsi, le Musée de l'Air et de l'Espace peut s'enorgueillir d'avoir deux Concorde : le prototype, arrivé près de 30 ans plus tôt, et un avion de série.

Le 24 juin 2003, à Baden-Baden en Allemagne, atterrissait le dernier Concorde français à l'étranger, le 207, F-BVFB. Le "Fox Bravo" était l'avion du dernier vol "Concorde" d'André Turcat, en 1976. En juillet 2003, cet avion a été transféré via le Rhin, les routes et autoroutes, au Technik Museum Speyer de Sinsheim :

  Nous vous proposons deux reportages complets sur ces événéments.

24 juin 2003, Baden Airport.

Enfin, le 27 juin 2003 atterrissait le dernier Concorde, 209, F-BVFC, à Toulouse, sa ville natale, après 14322 heures de vol.

En juillet 2003, André Turcat nous a parlé de ce vol, en précisant :

"C'est en celui-là que l'équipage du premier vol de 1969 était à bord,
moins Jacques Guignard décédé depuis plusieurs années...
(pour info, ayant été à la première place du premier vol,
j'ai voulu être à la dernière place du dernier, numérotée 28 D)"

Ce vol a été chargé d'émotions, on s'en doute...

"Air France tourne une page de son histoire en faisant voler pour la dernière fois Concorde", a déclaré le Président d'Air France, Jean-Cyril Spinetta ; Noël Forgeard, Président d'Airbus, a ajouté : "C'est un grand honneur pour nous de pouvoir accueillir, ici, un exemplaire de cet avion unique dans son genre et dont les technologies ont, pour une bonne part, contribué au succès d'Airbus".

retour Toulouse

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www.concorde-a-metz.fr