C'est le 19 décembre 1975 qu'Air France reçoit son premier Concorde : le F-BVFA.
Un peu plus d'un mois s'est écoulé, nous sommes le 21 janvier 1976, jour qu'Air France et British Airways ont choisi pour ouvrir leurs premières lignes commerciales : ce sera Paris-Dakar-Rio pour le premier et Londres-Bahreïn pour le second. A cette date l'avion n'a toujours pas les autorisations pour se poser aux États Unis, les américains craignant les nuisances du supersonique franco-britanique... Le 4 février 1976, Concorde est autorisé à atterrir sur le sol américain, mais toujours pas à New-York, où des militants anti-Concorde font de la résistance... Ce n'est qu'un an et demi après, le 22 novembre 1977, que la liaison avec New-York est enfin établie ; c'est là qu'il fera la majorité de sa carrière... Ci-contre,
Concorde et les tours jumelles de New York |
Le 12 janvier 1979, avec la compagnie Braniff, les vols étaient prolongés sur Dallas... Le 29 mars 1981, la fréquence hebdomadaire sur New-York est augmentée de 7 à 11, avec prolongement de deux de ces vols sur Washington et de deux autres sur Mexico, en remplacement des vols Paris-Washington et Paris-Washington-Mexico.
L'année suivante a été marquée par la suspension des vols Paris-Caracas et Paris-Rio, le 1er avril, et de Washington et Mexico, le 1er novembre. Seule demeure alors, quotidiennement, la liaison Paris-New York.
Pour relancer Concorde, British Airways organise un voyage autour du monde, l'avion partira le 8 novembre 1986 pour seize jours et passera par New-York, San Francisco et Honolulu. Un mois plus tard c'est au tour d'Air France de lancer la même opération, mais ce tour du monde se fera en dix huit jours. L'avion décollera de Paris pour aller ensuite à New-York, Oakland, Honolulu, Papeete, Sydney, Djakarta, Bangkok, Colombo, Bahreïn, pour terminer son voyage à nouveau dans la capitale française.
Le 12 octobre 1992, Concorde bat en 33h et 1mn le record du tour de monde effectué par un appareil commercial dans le sens Est-Ouest. C'est le Sierra Delta qui battra se record.
Le
16 août 1995, une marque de bière finance avec Air
France la tentative de record du tour du monde en avion
de ligne dans le sens Ouest-Est. Concorde bat ce record en 31h27min21s
pour un temps de vol de 22h39min dont 18h40min en supersonique,
la distance parcourue est de 40630 km. Durant ce voyage le Concorde
aura consommé 652 050 litres de kérosène
! A la mi-novembre, c'est auréolé de ce record du
monde qu'il vient à Metz pour
la 6e fois. Ce sera la dernière.
Le sort s'acharne sur le bel oiseau blanc : le 25 juillet 2000,
c'est le crash, le Concorde
F-BTSC s'écrase sur un
hôtel de la commune de Gonesse qui se situe à proximité
de Roissy Charles De Gaulle. Ce drame fera 113 victimes dont les
9 membres de l'équipage, les 100 voyageurs et 4 personnes
au sol. C'est le premier accident mortel de Concorde en trente
années de carrière.
Dès le mois d'août suivant, le certificat de navigabilité de Concorde est retiré en France et en Angleterre. La reprise des vols vers New York ne se fera qu'après la mi-2001, après que les réservoirs soient renforcés de kevlar et que Michelin ait équipé l'avion avec un nouveau type de pneu, révolutionnaire, le NZG. L'immobilisation de la flotte Concorde coûtera plus de 113 millions d'euros à Air France, avec entre autres le manque à gagner, le paiement des équipes qui restaient au sol ou faisaient les essais, la formation de nouveaux pilotes, l'achats des pneus et la modification des réservoirs...
Malgré tous ces efforts, la fréquentation ne reprend pas, le taux de remplissage n'est que de 20 à 30% en moyenne... De plus, la peur, après les attentats de New-York, la guerre en Irak début 2003 et la crise qui s'en suit, vont accélérer la fin de carrière de l'oiseau blanc. Entre février et avril 2003 British Aiways et Air France annoncent l'arrêt définitif de l'exploitation commerciale de Concorde pour le 31 octobre 2003, mais finalement Air France arrêtera ses vols commerciaux avant cette date, le 31 mai.
C'est la fin pour le seul avion supersonique de transport, après
30 années de bons et loyaux services, Concorde
va rejoindre les musées sans qu'aucun autre appareil
ne prenne la relève pour ce type de vols.
L'une des plus grandes aventures de l'aéronautique civile est terminée...