Entre les deux premiers prototypes
de Concorde et les appareils de production, les différences
sont nombreuses : sur les avions de série, la longueur
a augmenté de plus de 10 mètres, ils emportent environ
15 tonnes de carburant en plus, 10 sièges de plus, et plus
de 45 tonnes de poids total.
Des changements qui ont permis de rendre plus viable la carrière
commerciale de Concorde.
001,
F-WTSS, prototype français, préservé au
Bourget (F) 002, G-BSST, prototype anglais, préservé à Yeovilton (GB) |
01,
G-AXDT, préservé à Duxford (GB) |
201,
F-BTSB, préservé à Toulouse (F) 202, G-BBDG, utilisé pour pièces 203, F-BTSC, crash à Gonesse (07/2000) 204, G-BOAC, en service chez B.A. 205, F-BVFA, préservé à Washington (USA) 206, G-BOAA, préservé à Heathrow (GB) 207, F-BVFB, préservé à Sinsheim (All.) 208, G-BOAB, préservé à Heathrow (GB) |
209,
F-BVFC, préservé à Toulouse (F) |
Nous vous proposons un rapide historique, et des anecdotes si possible liées à Metz, pour chaque Concorde français : (cliquez sur l'image pour ouvrir une fiche par avion)
001, F-WTSS, le tout premier Concorde. Ce prototype a fait son premier vol le 2 mars 1969. André Turcat était aux commandes. Il est exposé au Musée de l'Air et de l'Espace de Paris Le Bourget. |
02, F-WTSA, second avion de pré-série Les deux premiers avions de production (un anglais, un français), ont été utilisés comme avions de test. Cet avion a volé pour la première fois le 10 janvier 1973. Le 4 octobre 1975, il est la vedette de l'inauguration du "Mirabel Airport" de Montréal, avec André Turcat aux commandes. Le 20 Mai 1976, il arrive au musée Delta, près de l'aéroport de Paris Orly. |
201, F-BTSB, premier Concorde de série, actuellement visible à Toulouse près de l'usine Clément Ader, mais non accessible au public. |
203, F-BTSC, l'avion accidenté à Gonesse en juillet 2000 ; c'était le dernier Concorde venu à Metz, fin 1995, un peu moins de 5 ans avant le drame. |
205, F-BVFA ; il a rejoint le Smithsonian National Air and Space Museum de Washington le 12 juin 2003. |
207, F-BVFB, arrivé le 24 juin 2003 en Allemagne pour être exposé dans un musée, à 250km de Metz. C'est donc le Concorde le plus proche de Metz... Il fût d'ailleurs le premier Concorde a s'y poser en Mai 1977. Plus de 25 ans plus tard, il a réalisé le dernier vol commercial français, le 31 Mai 2003, en se posant à Roissy après celui venu de New-York. |
209, F-BVFC. Il a effectué le dernier vol -non commercial- d'un Concorde d'Air France, en reliant Paris à Toulouse le 27 juin 2003. Il sera exposé dans un musée encore en construction. |
211, F-BVFD, ferraillé en 1994 ; il fut le premier Concorde a effectuer la liaison aérienne commerciale Paris/New-York et retour, les 22 et 23 novembre 1977, avec le pilote Jacques Schwartz, qui fût le premier commandant de Concorde à atterrir à Metz, quelques mois avant, en Mai. |
213, F-BTSD ; il a effectué le dernier vol commercial pour Air France entre New-York et Paris le 31 Mai 2003, et a rejoint le Musée de l'Air et de l'Espace de Paris Le Bourget samedi 14 juin 2003, sous les yeux de Jacques Chirac, inaugurant le 45e Salon aéronautique du Bourget. Cet avion de série a ainsi rejoint le premier prototype, visible dans ce musée. |
215, F-BVFF, 7e et dernier Concorde livré à Air France en 1980. Il restera à Paris, sur l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. |
Pour mémoire, les avions anglais ont été le prototype 002 (immatriculé G-BSST, actuellement au Musée des Sciences de Londres), l'avion de pré-série 01 (G-AXDN) et les avions de série 202 (G-BBDG), 204 (G-BOAC), 206 (G-BOAA, il vola plus tôt que les deux précédents mais fut le premier avion livré à British Airways le 14 janvier 1976), 208 (G-BOAB), 210 (G-BOAD), 212 (G-BOAE), 214 (G-BOAG), 216 (G-BOAF)