L'accident du Sierra Charlie
(voir son historique)

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207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]


Mémorial érigé à Gonesse
en souvenir des 113 victimes.

Au cours de sa vie, Concorde n'aura connu qu'un seul accident, celui du "Sierra Charlie" : le F-BTSC avait été affrêté par une agence de voyages, et emportait à son bord, outre l'équipage, essentiellement des Allemands qui partaient pour New-York, avant d'effectuer une croisière en Floride, aux Bahamas et à Cuba. Le tout pour un budget de plus de 10.000 euros.

Dès le décollage, un incendie se déclare sur l'appareil. Le Commandant Marty et son équipage ne pourront rien faire, bien qu'ayant appliqué les procédures d'urgence avec méthode et rigueur : l'avion s'écrase sur une zone hôtelière, deux minutes après son décollage de Roissy. C'est le drame.

Le 25 juillet 2000, à 14h 43 min 59s, plusieurs alarmes retentissent ; l'Officier Pilote de Ligne informe le Contrôle qu'il essaye l'aéroport du Bourget. Les paramètres enregistrés montrent une chute de la puissance du moteur 1. Quelques secondes plus tard, l'avion s'écrase.
La 'Une' du Figaro

du 26 juillet 2000.

Tiré du rapport préliminaire du BEA, organisme chargé des enquêtes techniques sur les accidents et incidents de l'aviation civile.


Le F-BTSC à Metz,
le 11 novembre 1995
Lors du décollage de la piste 26 droite de l'aérodrome de Paris Charles de Gaulle, peu avant la rotation, le pneu avant droit du train gauche se détériore et des morceaux de pneu sont projetés contre la structure. Un feu important se déclare sous la voilure gauche.

Des problèmes moteurs apparaissent peu après sur le moteur 2 et momentanément sur le moteur 1. L'avion ne peut ni prendre d'altitude ni accélérer. L'équipage constate que le train ne rentre pas.

A la vitesse de 200 kt et à l'altitude radio sonde de 200 pieds, il vole pendant environ une minute. Le moteur 1 s'arrête. L'avions s'écrase sur un hôtel au lieu-dit La Patte d'Oie de Gonesse.


 

<<Au centre de secours de Gonesse distant de 600 mètres du lieu du crash, les hommes ont entendu l'appareil survoler le secteur. Son bruit leur est familier, mais il est cette fois exceptionnel par son intensité. Un ouvrier qui effectue des travaux sur la tour de la caserne voit l'avion en flammes et se précipite prévenir l'équipe de garde. Dans la cour, les hommes du FPT, du VSAB attendent de voir s'élever le panache de fumée pour connaître la direction à suivre. Le chef d'agrès du FPT, rend alors compte par radio : "Message urgent. Nous nous engageons pour chute d'avion à priori située entre Gonesse et Le Thillay. Nombreux appels au Centre de Secours. Faisons route vers la D902, avons la fumée en visibilité directe.">>
(tiré du site web personnel d'un
pompier du Val d'Oise, avec son aimable autorisation)

Suite à l'accident, le certificat de navigabilité des Concorde sera retiré pendant plus d'un an. (du 16 août 2000 au 5 septembre 2001).

Le procès de l'accident du Concorde devrait débuter le 2 février 2010 devant le tribunal correctionnel de Pontoise pour s'achever en mai de la même année à l'issue d'une audience fleuve attendue par les familles des victimes.


Autres ressources sur cet accident :

Rapport final du BEA
(Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la Sécurité de l'Aviation civile)

Vol 4590 Air France (wikipedia)



 

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www.concorde-a-metz.fr