203, F-BTSC
+
en souvenir
des 113 victimes, lors de son accident, le 25 juillet 2000
du Commandant Christian Marty, du copilote Jean Marcot,
de l'officier mécanicien Gilles Jardinaud et de tout l'équipage.
[ 001
FWTSS - 02 F-WTSA - 201
F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207
F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213
F-BTSD - 215 F-BVFF ]
Le 31 janvier 1975, cet avion
effectua son premier vol sous l'immatriculation F-WTSC, qu'il
porta quelques mois.
Atterrissage
à Metz-Nancy-Lorraine du Concorde "Sierra Charlie"
Le 14 juin 1987, il vient
à Metz-Frescaty ; 8 ans plus tard, le 11 novembre 1995,
quelques temps après que Concorde ait battu le record du
Tour du Monde en avion, cet avion se pose sur le nouvel aéroport
de Metz, "Metz-Nancy-Lorraine". Il s'y pose un peu plus
de 18 ans après le premier atterrissage d'un oiseau blanc
à Metz, le 19 Mai 1977 : Ce sera le dernier Concorde
visible à Metz.
A Metz
en 1995 |
Un drame a mis fin à
sa carrière
; le 25 juillet 2000, il s'écrase en flammes sur
une zone hôtelière, juste après son décollage
de Roissy (en savoir plus sur
cet accident). Destin cruel d'un avion qui avait reçu,
le 23 décembre 1975, le certificat de navigabilité
qui sera retiré à l'ensemble des Concorde -français
et anglais-, après son accident. C'est la consternation. |
|
Concorde n'étant pas directement
en cause (un enchaînement dramatique avait rendu l'accident
inévitable suite à une pièce métallique
tombée d'un autre appareil), la détermination de
tous permet à Concorde d'être à nouveau certifié. |
Le 5 septembre 2001, les Concorde
peuvent reprendre une seconde carrière commerciale : la
dernière, hélas.
[ 001 FWTSS
- 02 F-WTSA - 201
F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA
207
F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213
F-BTSD - 215 F-BVFF ]
www.concorde-a-metz.fr