C'est le 2 mars 1969 que cet avion a effectué son premier vol, à Toulouse, avec le pilote d'essais André Turcat aux commandes.
Il restera donc dans l'histoire le premier avion commercial supersonique a avoir volé, un peu plus d'un mois avant le prototype anglais.
Mais ce n'est que le 1er octobre 1969 qu'il passera Mach 1. Son 64e vol a lieu le 17 novembre 1969, première fois où il décollait au poids de 138 tonnes ; deux moteurs situés du même côté furent volontairement coupés pendant le vol ; le 20 novembre, piloté par Jean Franchi, il vole pendant 2h10, dont la moitié du temps à vitesse supersonique (jusqu'à Mach 1.35). |
Le 4 novembre
1970, il atteindra Mach 2, après de nombreux essais.
En 1971, le Président de la République Georges Pompidou a effectué un vol sur cet avion. Il dira à son retour : "sur le plan technique, les résultats sont acquis ; sur le plan financier, le gouvernement français est décidé à poursuivre l'effort jusqu'à son terme. Sur le plan commercial, enfin, les seules incertitudes qui demeurent et qui ne dépendent pas nous seront, j'en suis convaincu, surmontées"... A son retour, après 1h17 de vol dont environ 40mn en supersonique, il donnera l'accolade à André Turcat, qui commandait l'équipage. | Le 7 Mai 1971, Georges Pompidou a volé pendant près d'1h20 à bord du F-WTSS |
Le premier prototype de Concorde vu au Musée de L'Air du Bourget, en 1979. Cet avion mesure 51,08 mètres, contre 62,19 mètres pour les appareils de production.