209, F-BVFC

 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA

207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

C'est le 9 juillet 1976 que ce Concorde fit son premier vol ; Air France le prit en compte dès août de la même année. Il a accompli deux tours du monde en 1989 et en 1993, et totalise plus de 14.000 heures de vol sous les couleurs d'Air France.

Le 27 juin 2003, il vole dans le ciel de Toulouse, survole au loin le Capitole, tourne encore, mais capitule... Il se pose, vers 10h15 Zoulou (soit 12h15 heure locale), définitivement, sur l'aéroport de la ville rose : Dernier vol d'un Concorde d'Air France, dernier vol d'un Concorde français. Les nombreux Airbus présents et le premier Concorde de série l'accueillent... André Turcat, Michel Rétif et Henri Perrier, qui était de l'équipe du premier vol Concorde en mars 1969, faisaient partie de ce vol, où l'émotion était grande.

Trois jours avant, son compagnon, le "Fox Bravo", F-BVFB, s'était posé à 200km de Metz, sur l'aéroport de Baden-Baden.

Avec lui, le "Fox Charlie" termine ainsi les vols des Concorde français. Il rejoindra bientôt un musée, en cours de construction.

Le couperet est tombé
. Pourtant, les experts prévoyaient des vols jusqu'en 2020... Le PDG d'Air France donne la raison principale : le Concorde est structurellement déficitaire...

Ce que la raison comprend, le coeur ne l'accepte pas.

 


 [ 001 FWTSS - 02 F-WTSA - 201 F-BTSB - 203 F-BTSC - 205 F-BVFA

207 F-BVFB - 209 F-BVFC - 211 F-BVFD - 213 F-BTSD - 215 F-BVFF ]

www.concorde-a-metz.fr